25.3 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Certification de 51 nouveaux partis politiques : la Guinée compte désormais 125 formations reconnues.

À un peu plus de deux mois de la présidentielle, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a franchi une nouvelle étape dans le processus de réorganisation du paysage politique guinéen. Ce mercredi 15 octobre 2025, à Conakry, 51 partis politiques ont reçu leurs certificats d’aptitude à l’exercice régulier d’activités politiques.

Ces formations viennent s’ajouter aux 74 premières certifiées en mars dernier, portant à 125 le nombre total de partis désormais habilités à exercer librement sur le territoire national. Parmi eux figurent notamment l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré, le PADES du Dr Ousmane Kaba, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) de Fodé Bangoura, l’Union des Forces Démocratiques (UFD) de Mamadou Bah Baadiko, le GDE d’Aboubacar Soumah ou encore l’UMP de Boubacar Siddighi Diallo.

« C’est un sentiment de fierté et de légalité qui m’anime, parce que lorsqu’on veut diriger le pays, il faut d’abord apprendre à respecter les lois et les règlements », a déclaré Boubacar Siddighi Diallo, président de l’UMP, à la réception de son certificat. « Avant cette démarche, nous étions dans une certaine illégalité fonctionnelle. Aujourd’hui, tout le monde rentre dans les rangs, et c’est cela la refondation. »

Une évaluation rigoureuse

Selon Alpha Issiaga Diallo, directeur général adjoint des Affaires politiques du MATD, cette certification repose sur une évaluation approfondie des documents juridiques des partis. Les critères ont concerné l’identification des formations politiques, leur situation administrative et financière, la gestion de leur patrimoine, leur implantation sur le territoire, leur vie démocratique interne ainsi que leur participation aux scrutins précédents.

« L’évaluation des partis politiques est l’un des creusets de la refondation institutionnelle exigeante que nous conduisons », a expliqué Soumaïla Dioubaté, directeur général des Affaires politiques. « Elle vise à bâtir une démocratie où la responsabilité et la probité ne sont pas des vains mots. »

Un signal fort de la refondation nationale

Présidant la cérémonie, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général de 2e section Ibrahima Kalil Condé, a salué l’aboutissement de cette deuxième phase du processus de certification. Selon lui, e résultat tangible traduit la volonté collective de refondation nationale et s’inscrit dans la dynamique de rectification institutionnelle prônée par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya

Le ministre a également exhorté les acteurs politiques à demeurer des partenaires loyaux et constructifs du processus de refondation engagé par les autorités de la transition. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général du gouvernement, de plusieurs cadres du MATD ainsi que de représentants diplomatiques.

Des poids lourds encore suspendus

Malgré cette avancée, deux grands partis restent toujours exclus du processus. Le RPG Arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé et l’UFDG de l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les autorités exigent leur mise en conformité avant toute reprise de leurs activités politiques.

Avec cette nouvelle vague de certifications, la Guinée compte désormais 125 partis politiques officiellement reconnus. Un chiffre qui témoigne, selon le MATD, de la vitalité du pluralisme et de la volonté du gouvernement de réorganiser la vie politique autour de structures plus responsables, transparentes et respectueuses de la loi.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici