La fête de Ramadan ou Aïd El-Fitr marquant la fin du mois de du mois béni qui a eu lieu ce dimanche 30 mars 2025 à travers tout le pays. À Simbaya 1, dans la commune urbaine de Gbessia, l’imam Issiaga, dans son sermon, a expliqué l’utilité du mois saint de Ramadan pour la religion musulmane, la nécessité du vivre-ensemble dans la paix et la cohésion sociale, l’acceptation de son prochain, et surtout les bons comportement qu’un musulman adopter après ce mois sacré.
Hadja Aïssatou Cissé, présidente des femmes de Simbaya 1, a relaté ses sentiments et a formulé des vœux pour la Guinée et son président de la République.
» Nous sommes très contentes aujourd’hui, car Dieu nous a permis de jeûner pendant le Ramadan dans de bonnes conditions de santé. Je prie le Tout-Puissant qu’il nous permette de jeûner pendant plusieurs années dans la santé. Que la Guinée soit remplie de bonheur pour tous. Que Dieu protège notre président Mamadi Doumbouya et tous les Guinéens« . A laissé entendre cette présidente des femmes.
Cette fête de Ramadan est l’occasion pour tous les musulmans — hommes, femmes et enfants — de porte plus beaux habits et de passer cette journée dans la joie.
Alhassane Touré, un jeune venu pour accomplir son devoir religieux, selon lui, cette fête se déroule bien.
» La fête s’est bien passée, j’invite les autorités à alléger certaines charges afin de soulager le panier de la ménagère, permettant ainsi à la population de manger à sa faim « . A lancé Alhassane Touré.
Facinet Soumah