Découvrez pourquoi les papes choisissent un nom qui les identifiera tout au long de leur pontificat. Voici l’histoire.
En 2013, lorsque le cardinal Jorge Mario Bergoglio a été élu pape, il a changé son nom en François pour débuter son pontificat. Il en a été de même pour les papes précédents : Joseph Aloisius Ratzinger est devenu Benoît XVI et Karol Wojtyla est devenu Jean-Paul II. À chaque conclave, ce fait particulier attire notre attention, et nous nous demandons : pourquoi les papes changent-ils de nom ?
Les changements de nom sont illustrés dans la Bible.
Dans les Saintes Écritures, nous constatons que Dieu change le nom des personnes à qui il confie une mission particulière, comme c’est le cas d’Abram, dont le nom a été changé en Abraham, qui signifie » père de toutes les nations « . Dans le Nouveau Testament, Jésus a changé le nom de Simon, l’appelant Céphas ou Pierre, qui signifie » rocher « . faisant allusion au fait qu’il serait le roc sur lequel il bâtirait l’Église. Pierre aurait pour mission de » paisser les brebis et d’être le chef des apôtres. Il serait le premier pape de l’histoire de l’Église.
Qui fut le premier pape à changer de nom ?
Le premier à changer de nom fut le pape Mercure, en 532. Ayant reçu le nom d’une divinité païenne, il prit le nom de » Jean II « , en hommage à son prédécesseur Jean. Certains successeurs adoptèrent cette coutume, qui perdura jusqu’au Xe siècle où cela fut intégré complètement dans la tradition de l’Église.
Pourquoi les noms des papes ?
Le choix du nom de chaque pape peut avoir des motivations différentes. Le nom le plus fréquemment utilisé est » Jean « , utilisé 23 fois, suivi de Grégoire et de Benoît, tous deux 16 fois. Cependant, à ce jour, aucun pape n’a choisi de s’appeler » Pierre « , comme le premier pape, car ils considèrent que cela reviendrait à s’assimiler au premier pape de l’Église.
Pourquoi aucun pape ne souhaite-t-il s’appeler Pierre ?
Il existe de nombreuses légendes et superstitions concernant un pape se faisant appeler » Pierre II « , car il serait le dernier pape de l’histoire, selon les Prophéties des papes de saint Malachie, et cela marquerait la fin des temps. Il convient de noter que ces textes sont ésotériques et qu’il ne se passerait absolument rien si un pape choisissait d’utiliser » Pierre II « .
Source: Catéchisme de l’église catholique .