32 C
Conakry
samedi 6 décembre 2025

CAN 2025 : la FIFA fixe la date de la libération des joueurs africains !

Désormais, c’est officiel. À travers une note circulaire, signée par la FIFA sous l’autorité de Gianni Infantino President de l’institution, les joueurs africains ne retrouveront leurs nations pour la CAN 2025 qu’à partir du 15 décembre 2025

Une décision critiquée, alors que cette CAN 2025 démarre le 21 décembre au Maroc, les joueurs africains évoluants en Europe n’auront qu’une semaine de Préparation. Cette décision difficile de la FIFA, en harmonie avec la CAF sous la houlette de Patrice Motsepe Patron de cette Institution, intervient après le Changement du calendrier de la CAN.

Ci-dessous, la note circulaire de FIFA :

CIRCULAIRE DE LA FIFA CONCERNANT LA LIBÉRATION DES JOUEURS

Coupe d’Afrique des Nations CAF Maroc 2025 :

Période de libération obligatoire et inscription au calendrier international masculin

Madame, Monsieur,

Lors de la fixation des dates de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera au Maroc, la Confédération Africaine de Football (CAF), dans un esprit de solidarité, a décidé de modifier le calendrier habituel du tournoi, traditionnellement en janvier-février, afin de minimiser les conflits avec le nouveau calendrier des compétitions interclubs continentales.

Plus précisément, le Comité Exécutif de la CAF a décidé que la CAN 2025 se déroulerait du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 afin d’éviter tout conflit avec la Ligue des Champions de l’UEFA et la Ligue Europa de l’UEFA.

Dans ce contexte, à la suite de larges consultations avec la CAF et les clubs de football européens, et afin de limiter l’impact sur les différentes parties prenantes et de faciliter la planification et (pour les clubs) la gestion des effectifs, le Bureau du Conseil (ci-après le « Bureau ») a pris les décisions suivantes le 29 novembre 2025 :

Par application exceptionnelle du même principe que celui appliqué pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, le Bureau a décidé de réduire de sept jours la période de mise à disposition obligatoire des joueurs pour la CAN 2025, qui débutera donc le lundi 15 décembre 2025.

Toutefois, il a également été décidé d’encourager les associations membres participant à la CAN 2025 et les clubs mettant à disposition des joueurs engagés dans des compétitions continentales pendant cette période à engager des discussions bilatérales de bonne foi afin de trouver des solutions individuelles appropriées.

Dans les cas où un différend persiste concernant la libération des joueurs à la suite de ces discussions bilatérales, la FIFA, en tant que médiatrice entre les deux parties, appliquera des directives qui tiennent compte des circonstances de chaque cas, notamment des facteurs liés au calendrier des matchs des compétitions concernées, au stade de ces compétitions, à l’implication historique et prévue des joueurs dans les compétitions en question, ainsi qu’à tout autre facteur pertinent.

Par ailleurs, afin d’éviter toute ambiguïté, le Bureau a précisé que l’article 1, paragraphe 6, de l’annexe 1 du RSTP, qui stipule qu’« il n’est pas obligatoire [pour les clubs] de libérer le même joueur pour plus d’une compétition finale d’équipe nationale A par an », ne s’applique pas aux joueurs libérés à la fois pour la CAN 2025 (qui se déroule en 2025 et se termine en 2026) et pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Enfin, et par souci de clarté, le Bureau a décidé d’ajouter les dates de la CAN 2025 au calendrier international masculin.

Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à contacter Héctor Navarro Real, responsable de la gouvernance et de la conformité réglementaires ([email protected]).

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici