27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Burkina Faso: Les autorités annoncent la gratuité des visas pour tous les ressortissants africains.

Au Burkina Faso, les visas sont désormais gratuits pour tous les ressortissants des pays africains. Décision prise par le gouvernement au cours du dernier Conseil des ministres. Seule condition pour les Africains qui désirent se rendre dans le pays : remplir un formulaire en ligne et voir sa demande de visa validée. Avec cette mesure, le Burkina Faso entend affirmer sa volonté de « raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains », dit le ministre de la Sécurité.

Avant cette mesure de gratuité, pour un court séjour, un visa touristique coûtait environ 55 000 francs CFA (84 euros), et jusqu’à 93 500 francs CFA (142 euros) pour un visa d’affaires. La décision renvoie donc un signal fort en faveur de l’intégration, et celle-ci s’inscrit dans une volonté panafricaniste, a affirmé le ministre burkinabé de la Sécurité, Mahamadou Sana.

Mais « la gratuité n’est pas l’exemption », a-t-il précisé à l’issue du Conseil des ministres. Le visa n’est pas supprimé, il revient aux autorités burkinabè de valider ou invalider les demandes. Après validation, tout ressortissant africain obtiendra rapidement son visa pour venir au Burkina Faso, a encore expliqué le ministre de la Sécurité.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici