Après le braquage inédit d’un convoi privé transportant 21 milliards de francs guinéens, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) monte au front. Dans une série de déclarations officielles, elle invite l’ensemble des acteurs du secteur financier à une vigilance accrue pour empêcher l’écoulement des billets volés.
Le convoi, attaqué le samedi 12 avril aux environs de 7h30 sur l’axe Kindia-Mamou, transportait des billets neufs de 20 000 GNF, série 2024. Le butin, selon les premières informations, aurait été intégralement emporté par les assaillants.
Face à l’ampleur de cette situation, la BCRG a rapidement mis en place un comité de crise dirigé par son gouverneur, Dr Karamo Kaba. Dans une lettre adressée à l’Association Professionnelle des Banques (APB), la Banque Centrale a partagé la liste complète des numéros de série des billets volés, afin d’en faciliter la traçabilité.
» J’invite l’ensemble des établissements financiers et centres de traitement de billets à faire preuve d’extrême vigilance et à signaler sans délai toute anomalie ou tentative suspecte d’écoulement de ces billets « . A noté le gouverneur.
Cet appel est lancé également aux forces de défense et de sécurité, déjà mobilisées pour retrouver les malfaiteurs et récupérer les fonds. En parallèle circonstance, la BCRG compte sur la collaboration étroite de tous les citoyens pour détecter et signaler toute coupure suspecte.
Cet appel à la vigilance marque une nouvelle étape importante dans la lutte contre la criminalité financière, au moment où le pays renforce la sécurisation des flux monétaires et la confiance dans le système bancaire.
Facinet Soumah
