Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a offert trois pick-ups flambant neufs aux patriarches de Boké, de Kamsar, et également à El Hadj Karan Bemba Diaby, compagnon de l’indépendance et figure respectée de Correrah.
La remise de ces véhicules a eu lieu ce dimanche 13 avril 2025 à Boké. C’est le Ministre Directeur de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, qui a procédé à la remise des clés aux sages, en présence du préfet de Boké, Colonel Alsény Camara, du président de la Communauté Landouma, Mohamed Aly Camus Camara, du chef de cabinet du Gouvernorat, Alsény Barry, du chef de quartier de Correrah, El Hadj Dembo Amirou Dramé, du messager du Patriarche de Kankan, El Hadj Ousmane Doumbouya, et de plusieurs notabilités locales.
Le messager du Patriarche de Kankan a exprimé sa reconnaissance à la population de Kakandé pour sa mobilisation exemplaire lors de la marche de soutien au CNRD.
« Cette mobilisation, vous l’avez réalisée pour nous et pour toute la Guinée. Nous remercions le Ministre Savané, les autorités locales et la notabilité pour leur accueil chaleureux. La marche a été un véritable succès et le message sera transmis à qui de droit « . A t-il indiqué.
Le président de la Communauté Landouma, Mohamed Aly Camus Camara , pour sa part, a mercié le président de la République pour ce geste.
» Ce que nous avons fait, nous l’avons fait par loyauté pour notre digne fils, le Général Mamadi Doumbouya« . Dit-il.
Il a également salué l’engagement du Président en faveur de la jeunesse guinéenne, pierre angulaire de l’avenir du pays.
Dans la même dynamique, il a confié le Ministre Savané au Patriarche de Kankan, après avoir rappelé le riche passé historique de Kakandé, fondé en 1736 par leurs ancêtres.
Prenant la parole devant l’assemblée, le Ministre Mohamed Lamine Sy Savané a affirmé que le Général Mamadi Doumbouya est, selon lui, à la fois » un choix et une bénédiction divine pour la Guinée « . Il a insisté sur le fait que la gouvernance du Chef de l’État se traduit par des actions concrètes au bénéfice de la population. Le don des trois pick-ups, a-t-il souligné, est une illustration claire de l’attachement du Président aux valeurs traditionnelles et coutumières.
Il a aussi demandé à la population de Boké à se faire recenser, un acte civique essentiel pour consolider le soutien au Chef de l’État.
» La population de Boké soutient le Président Mamadi Doumbouya à 100 %, car il poursuit avec détermination l’œuvre là où Ahmed Sékou Touré l’avait laissée », a-t-il souligné.
En guise de soutien supplémentaire, il a offert six millions (6.000.000) de francs guinéens pour le carburant des véhicules, ainsi qu’un montant équivalent destiné à l’organisation de prières dans la commune pour la paix et la quiétude société pour le peuple de Guinée.
Facinet Soumah