27 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Bloc Libéral : Faya Millimono critique les observateurs internationaux.

Au-delà de sa saisine de la Cour suprême, le président du Bloc Libéral s’est montré particulièrement sévère à l’égard des missions d’observation de la CEDEAO et de l’Union africaine. Selon lui, leurs rapports ne reflètent pas la réalité du scrutin.

« J’ai lu le rapport que les observateurs internationaux ont publié. Ils disent avoir observé le vote dans 389 bureaux de vote, alors qu’il y en avait 23 662 à travers le pays et à l’étranger », a-t-il rappelé, dénonçant une couverture « insignifiante ». « Cela ne représente même pas 0,005%. Et malgré cela, ils concluent que tout s’est bien passé. Voilà l’irresponsabilité de ces organismes bilatéraux africains, qui constitue en réalité une démission de leur part. »

Le leader libéral a estimé que ces pratiques contribuent à fragiliser les démocraties africaines et à provoquer des crises politiques. « Si nous avons connu un coup d’État ici, c’est parce que la CEDEAO n’a pas joué son rôle », a-t-il accusé. « En 2019 déjà, nous étions à Abuja pour demander à la Cour de justice de la CEDEAO d’empêcher Alpha Condé de modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat. La Cour n’a rien fait. Finalement, le pays a connu un coup d’État. »

Faya Millimono a terminé son allocution en dénonçant « un tourisme électoral » financé, selon lui, par « l’argent des contribuables », et qui, à ses yeux, ne produit aucune garantie réelle de transparence.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici