29 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Bénin: la CEDEAO condamne la tentative de coup d’État et soutient le gouvernement.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi avec fermeté à la tentative de coup d’État survenue ce dimanche matin en République du Bénin. Dans un communiqué officiel, la Commission de l’organisation régionale a déclaré avoir « pris connaissance avec consternation des informations faisant état d’une tentative de coup d’État militaire en République du Bénin » et a condamné « fermement cette action anticonstitutionnelle qui constitue une subversion de la volonté du peuple béninois ».

Cette réaction fait suite à l’annonce faite plus tôt par un groupe d’officiers, se présentant sous le nom de « Comité militaire de la refondation » (CMR), qui a annoncé la « destitution » du président Patrice Talon et la suspension de la Constitution, ainsi que la dissolution de toutes les institutions et partis politiques. Les militaires ont également proclamé la fermeture des frontières du pays et la nomination du lieutenant-colonel Tigri Pascal à la tête du comité.

La CEDEAO a appelé au « respect total de la Constitution du Bénin » et a salué « les efforts déployés par le gouvernement et l’armée républicaine pour maîtriser la situation ». Selon des sources proches du président, Patrice Talon est sain et sauf et l’armée régulière, fidèle au gouvernement, a « repris le contrôle » de Cotonou et des principaux points stratégiques du pays.

Le communiqué avertit en outre que « la CEDEAO tient les auteurs du complot pour responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines et en biens causée par leur action ». L’organisation régionale a réaffirmé son soutien au gouvernement et au peuple béninois « par tous les moyens nécessaires, y compris le déploiement de la force régionale en attente, afin de défendre la Constitution et l’intégrité territoriale du Bénin ».

Alors que des coups de feu ont été entendus autour de la résidence présidentielle et que la situation reste sous surveillance, la CEDEAO insiste sur la protection des institutions démocratiques et la stabilité de la sous-région face à totentative de prise de pouvoir illégale.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici