28 C
Conakry
dimanche 22 février 2026

Barrage FOMI : vers le lancement effectif d’un ouvrage stratégique pour la transformation énergétique et agricole de la Guinée.

Conakry, le 20 février 2026, la République de Guinée a franchi une étape cruciale dans la relance du barrage FOMI, un projet hydroélectrique et agro-industriel d’envergure, destiné à transformer en profondeur le paysage énergétique, agricole et infrastructurel du pays. Lors d’une rencontre stratégique de haut niveau, le Ministre du Plan, de la Coopération internationale et du Développement, Ismaël NABE, par ailleurs point focal du FOCAC 2024, le Ministre de l’Énergie, Laye Sékou CAMARA, les entreprises partenaires chinoises, notamment les géants internationaux de l’ingénierie hydroélectrique TBEA, China International Water & Electric Corporation, Sinohydro et Yellow River Engineering Consulting Co.Ltd. (YREC), et les entités institutionnelles concernées, ont collectivement réaffirmé leur détermination à passer de la phase des pourparlers à celle de l’exécution concrète des travaux.

Un projet structurant au cœur de la coopération stratégique sino-guinéenne

Le Projet FOMI est intégré à la deuxième phase des initiatives prioritaires définies par l’accord-cadre sino-guinéen, sous la supervision du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, également Président du Comité sino-guinéen.

Le Ministre Ismaël NABE a indiqué que ce projet a déjà fait l’objet de plusieurs consultations de haut niveau. À ce titre, une première réunion stratégique s’est tenue le 14 janvier 2026, en présence de l’actuel Ministre de l’Énergie, alors responsable du département des Infrastructures, de l’ancien Ministre de l’Énergie, Namori Camara, ainsi que de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, S.E.M. SUN Yong.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici