La sous-préfecture de Banankoro, relevant de la préfecture de Kérouané, a enregistré une forte mobilisation populaire exceptionnelle le dimanche 4 mai 2025. Femmes, jeunes et sages sont sortis en grand nombre pour réaffirmer leur soutien au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, dans un esprit d’unité et d’adhésion aux idéaux du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Prévue initialement en présence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État, Mory Condé, la cérémonie s’est finalement déroulée sous la houlette de son épouse, Mme Condé Kanny Soumanoh, qui a représenté son époux empêché par des contraintes d’agenda.
Mme Condé Kanny Soumanoh s’est adressée à la population de Kérouané, dans son discours, elle a salué la mobilisation et lancé un appel fort à la participation au Recensement Administratif à Vocation d’État-Civil (RAVEC) et au référendum prévu au 21 septembre 2025.
« J’ai confié aux braves femmes de Banankoro de se mobiliser pour le recensement et de voter oui au référendum. La mobilisation d’aujourd’hui est la preuve que Banankoro soutient le président Mamadi Doumbouya « . A-t-elle déclaré sous les ovations.
Accompagnée d’une forte délégation de la Coalition Citoyenne du Foutah pour le Développement, la représentante du ministre Mory Condé a aussi encouragé les femmes à jouer leur rôle moteur dans la mobilisation citoyenne.
» Quand la femme veut, Dieu le veut « . A-t-elle exhorté en insistant sur l’engagement collectif à soutenir le processus de refondation engagé par les autorités de la transition.
De sa part, le président de la délégation spéciale de Banankoro a saisi l’occasion pour exposer les défis majeurs auxquels sa localité est confrontée notamment en matière d’infrastructures et de services de base. Il a également réitéré une doléance ancienne : l’érection de Banankoro en préfecture, une aspiration fortement portée par les populations locales.
Le préfet de Kérouané, Cheickh Mohamed Keïta, et son homologue de Kankan, Kandia Mara, ont tous deux apprecié l’engagement des populations, les demandant à poursuivre dans cette dynamique à travers une participation massive au recensement biométrique en cours.
Cette cérémonie de taille, au-delà de son aspect politique, a été l’expression d’une volonté locale de se faire entendre et de contribuer pleinement aux chantiers nationaux, notamment en matère de gouvernance, d’identité civile et de participation citoyenne à la refondation engagée par les autorités de transition depuis des années.
Facinet Soumah