27 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Bah Oury se prononce sur les disparus : « je souhaite qu’ils soient en vie ».

Alors que plusieurs personnes, dont les activistes Foniké Menguè, Billo Bah, le journaliste Marouane Camara et d’autres citoyens anonymes, sont portées disparues depuis plus d’un an, le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est exprimé sur cette question sensible lors d’un entretien accordé à France24 ce mercredi.

Ces disparitions, qui continuent de susciter l’inquiétude au sein de l’opinion nationale et internationale, ont fait l’objet d’un communiqué du procureur de la cour d’appel de Conakry. Le gouvernement y dégage sa responsabilité, tout en appelant les citoyens à fournir toute information utile permettant de localiser les personnes concernées.

Questionné sur ce sujet, le chef du gouvernement a livré une réponse empreinte d’humanité et de prudence.

« La construction démocratique, ce n’est pas un processus tout à fait tranquille. La Guinée a vécu pendant très longtemps dans une logique de violence politique. Et, ceux qui, aujourd’hui, se posent comme des garants du respect des règles démocratiques ont un bilan. Au point de vue officiel, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons enregistré des disparitions. Et, nous mettrons tout en œuvre pour que ces personnes disparues puissent être retrouvées. Je souhaite ardemment que ces personnes soient saines et sauves et qu’elles puissent par la suite recouvrer leur liberté et se reconstruire dans la paix et dans le réconfort familial », a déclaré Bah Oury.

Le Premier ministre a aussi insisté sur les implications de ces disparitions pour l’image de la République, dans un contexte de réforme constitutionnelle en cours.

« Je souhaite que toutes ces personnes qui ont disparu soient en vie. C’est extrêmement important pour l’image de la République, pour l’image de ce que nous entendons faire, parce que le projet constitutionnel indique la sacralité de la dignité humaine… », a-t-il conclu.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici