Conakry, 7 juillet 2025 – Le Forum national sur le renforcement des capacités des acteurs de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués de Guinée (AGRASC) a été officiellement lancé ce lundi dans la capitale guinéenne. Présidée par le Premier ministre, cette rencontre de haut niveau réunit pendant deux jours des experts français et guinéens, des magistrats, enquêteurs, praticiens du droit et gestionnaires de biens publics.
Organisé dans le cadre du renforcement de l’État de droit et de la lutte contre la criminalité économique, ce forum vise à former et sensibiliser les professionnels du secteur judiciaire (magistrats, greffiers, officiers de police judiciaire, notaires, etc.) sur les procédures de saisie et de confiscation. Il s’agit également de favoriser une coopération interinstitutionnelle efficace en matière de traçabilité et de valorisation des avoirs saisis.
Une volonté politique affirmée
Dans son discours inaugural, Alpha Sény Camara, Directeur général de l’AGRASC, a rappelé les étapes majeures franchies depuis la création de l’agence :
« Le 26 août 2023, l’installation officielle des dirigeants de l’AGRASC s’est tenue sur instruction du Chef de l’État, en présence des ministres en charge de la Justice, de l’Administration du territoire et de l’Économie. Depuis cette date, l’agence a lancé la mise en œuvre effective de ses missions, dans le strict respect du Code de procédure pénale. Sans la volonté politique du Général Mamadi Doumbouya, l’AGRASC, en tant que dernier maillon de la chaîne pénale, n’aurait pas vu le jour. Je tiens ici à lui adresser, au nom de tout le personnel de l’AGRASC, nos remerciements et notre reconnaissance. »
Transparence, coopération, efficacité
Alpha Saliou Barry, Président du Conseil d’administration de l’AGRASC, a pour sa part souligné la dimension stratégique de ce forum :
« Cet événement s’inscrit dans notre engagement commun pour renforcer l’État de droit, promouvoir la transparence dans la gestion des avoirs criminels, et doter la Guinée d’un dispositif institutionnel autonome et crédible. L’enjeu est crucial : il s’agit de moraliser la vie publique, restaurer la confiance des citoyens et utiliser les fonds issus de la confiscation pour la collectivité. »
Il a également salué le soutien technique et opérationnel de l’AGRASC-France, partenaire clé dans la structuration de l’agence guinéenne.
Une justice crédible au cœur de la réforme
Présent à l’événement, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, a réaffirmé l’importance de cette initiative dans le processus global de réforme du système judiciaire :
« En tant que Garde des Sceaux, je m’engage à renforcer les directives de politique pénale dans la lutte contre la criminalité économique, à encadrer les pratiques professionnelles, et à promouvoir une culture de coopération interinstitutionnelle. La saisie et la confiscation des avoirs ne doivent plus être perçues comme secondaires, mais comme le cœur de notre mission de justice. »
Il a également annoncé l’intensification des formations à destination des magistrats, en lien étroit avec l’AGRASC Guinée.
Une étape décisive vers une gouvernance assainie
Ce premier Forum national représente une étape clé dans l’ambitieuse réforme de la gouvernance judiciaire en République de Guinée. Il consacre la volonté des autorités de faire de l’AGRASC un outil central dans la lutte contre les détournements de fonds publics et l’enrichissement illicite.
À l’issue des deux jours d’échanges et d’ateliers, les participants sont appelés à devenir des relais forts de l’État dans la restitution des biens mal acquis, contribuant ainsi à une justice plus efficace, plus transparente et au service de l’intérêt général.
Facinet Soumah

