29 C
Conakry
vendredi 25 avril 2025

Atteinte à vie privée Conakry : Deux individus condamnés pour avoir filmé une femme mariée à son insu dans une boîte de nuit .

Tribunal de Première Instance de Dixinn, siégeant à la mairie de Ratoma, a rendu son verdict ce jeudi 24 avril 2025 dans une affaire d’atteinte à la vie privée qui a secoué l’opinion. Mabinty Cissé et Mohamed Lamine Diallo ont été reconnus coupables de production et diffusion non autorisée d’images à caractère personnel, au détriment de Mariama Bangoura, une femme mariée.

Les faits remontent à une soirée en boîte de nuit à Conakry. Mabinty Cissé y aurait filmé Mariama Bangoura à son insu, avant d’envoyer la vidéo à l’époux de cette dernière, établi à l’étranger. Cette diffusion a provoqué une crise conjugale majeure, selon les déclarations de la victime.

Mabinty Cissé, en détention depuis le 17 janvier 2025, a reconnu les faits et exprimé ses regrets devant le tribunal :

«  Je demande pardon, je n’avais pas mesuré la gravité de mon acte « . Elle affirme avoir agi sur demande d’un certain « Lamine  » frère du mari de la victime.

Quant à Mohamed Lamine Diallo, il a nié toute son implication dans cette affaire, assurant n’avoir jamais reçu ni envoyé de vidéo, et ne pas fréquenter les lieux nocturnes.

Dans son délibéré, la juge Damba Oularé a condamné :

  • Mabinty Cissé à 3 mois de prison avec sursis et 3 millions de francs guinéens d’amende ;
  • Mohamed Lamine Diallo à 3 mois de prison ferme, assortis d’un mandat d’arrêt.

Les deux prévenus devront solidairement verser 28,5 millions de francs guinéens à Mariama Bangoura, à titre de réparation du préjudice moral et financier.

Cette affaire met en lumière le débat sur le respect de la vie privée à l’ère des réseaux sociaux, et l’usage irresponsable des outils numériques dans des contextes sensibles.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici