Conakry, Guinée – L’attente fébrile prend fin pour de nombreux Guinéens aujourd’hui, lundi 19 mai 2025. Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, à Conakry, est le théâtre d’un procès hautement significatif concernant une vaste affaire d’arnaque présumée au pèlerinage. Au cœur du dossier : une agence de voyage accusée d’avoir dépouillé une trentaine de fidèles guinéens, anéantissant leurs rêves d’accomplir le Hajj.
Des Économies d’une Vie Envolées : Le Drame des Pèlerins Guinéens Victimes d’Escroquerie
Ces citoyens, hommes et femmes désireux d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam, se disent victimes d’une escroquerie d’envergure. Ils rapportent avoir versé des sommes considérables, oscillant entre 58 millions et plus de 70 millions de francs guinéens (GNF) par personne, à une agence de voyage – désormais considérée comme fictive – pour l’organisation de leur voyage sacré vers La Mecque. L’espoir s’est transformé en désillusion, laissant place à la colère et à l’incompréhension.
L’Enquête de la DCPJ Mène à l’Arrestation de Trois Responsables
Suite aux plaintes déposées par les victimes, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a mené une enquête approfondie. Ces investigations ont abouti à l’identification et à l’interpellation des responsables présumés. Le dossier a ensuite été transmis au parquet, qui a décidé de poursuivre les mis en cause. Trois dirigeants de l’agence de voyage incriminée, actuellement sous mandat de dépôt, comparaissent donc ce jour devant le TPI de Mafanco pour répondre de ces graves accusations.
« Notre Dossier est Devant le Tribunal de Mafanco » – Témoignage d’une Victime
Mamadou Ramadan Diallo, l’une des nombreuses victimes de cette arnaque au pèlerinage, a partagé son soulagement prudent à la veille du procès, ce dimanche 18 mai 2025 :
« Après avoir été entendus par la DCPJ, notre dossier a été transféré au tribunal de Mafanco. Le procès débute effectivement ce lundi. Les trois responsables sont toujours en détention, » a-t-il déclaré, exprimant l’espoir collectif d’obtenir justice.
Un Procès Emblématique pour la Lutte Contre les Arnaques au Pèlerinage en Guinée
Ce procès est perçu comme emblématique et pourrait établir une jurisprudence importante en Guinée. Le pays est malheureusement confronté de manière récurrente à des arnaques liées au pèlerinage, particulièrement à l’approche de la saison du Hajj. Cette affaire soulève une nouvelle fois l’épineuse question du contrôle des agences de voyage et de la nécessité d’une meilleure protection des citoyens guinéens contre ces escroqueries sophistiquées, souvent masquées sous des services religieux.
L’issue de ce procès est attendue avec impatience, non seulement par les victimes directes mais aussi par l’ensemble de la population guinéenne, espérant un signal fort contre l’impunité.
Affaire à suivre de près…
Facinet Soumah