27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Appels au boycott du référendum : la réplique de Bah Oury.

À quelques heures du référendum constitutionnel prévu ce 21 septembre, les appels au boycott se multiplient dans les rangs de l’opposition. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, dans des publications sur leurs pages Facebook, ont invité leurs militants à s’abstenir de toute participation, qualifiant le processus de « mascarade ».

Face à ces positions, le Premier ministre Amadou Oury Bah a réagi ce mercredi sur France24, dans une interview où il a défendu le processus en cours et critiqué les appels à l’abstention lancés par les anciens dirigeants.

Voici un extrait de sa déclaration :

« C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on lance un référendum pour redéfinir les bases de l’État guinéen, et que des personnes dignes d’intérêt, qui ont agi et parlé à un moment donné au nom du peuple et de la République de Guinée, lancent des appels pour dire qu’elles sont contre, c’est à se poser la question : où se trouve la responsabilité ? Où se trouve le sens de l’État ? Bon, c’est leur droit. Vous savez que dans le contexte actuel, il y a toujours des positions qui sont en déphasage avec la volonté majoritaire.

Aujourd’hui, nous lançons ce processus, et nous faisons appel à la population guinéenne pour, une rare fois, être en phase avec l’histoire de la République de Guinée une Guinée qui veut aller dans le sens de la refondation, dans le sens de l’actualisation des espoirs qui ont nourri ce peuple pendant des décennies, avec, par le passé, beaucoup de rendez-vous manqués.

Et là encore, ils disent non. Bon… à chacun son chemin, à chacun sa façon de voir les choses.

Mais je considère que, lorsqu’on a été à un moment donné dans une logique de parler et d’agir au nom de la République de Guinée et du peuple guinéen, on doit faire preuve de raison, de responsabilité, et aussi de retenue.

Cela va de soi que le *Oui* sera massif. Et nous cherchons, en plus de cela, une participation large, parce que c’est cela qui va conférer une légitimité certaine à la loi fondamentale, à la Constitution que la République de Guinée va se doter dans les prochains jours.

Déjà, ils s’avouent vaincus. Mais au-delà de ça, au-delà du processus de consultation référendaire qui va être effective le 21 septembre prochain, c’est la technique qui a été mise en place.

Nous avons procédé à un enrôlement systématique d’une fraction non négligeable de la population en âge de voter, avec la possibilité d’avoir tous les éléments nécessaires concernant l’identification des personnes. »

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici