28 C
Conakry
dimanche 15 février 2026

António Guterres :  » L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil est indéfendable « .

Le 14 février 2026, à l’occasion du sommet de l’Union africaine, le Secrétaire général de l’ONU a réaffirmé l’importance du leadership africain sur la scène internationale et a insisté sur la nécessité pour le continent de jouer un rôle central dans les décisions mondiales.

« L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946 », a-t-il déclaré, soulignant que chaque fois qu’il est question de l’Afrique et du monde, le continent doit « avoir voix au chapitre ».

Le Secrétaire général a salué la solidarité et le soutien des pays africains dans toutes les initiatives de l’ONU, rappelant que leur engagement a été déterminant pour la justice, l’égalité et le multilatéralisme : « Votre solidarité nous a non seulement rendus plus forts, mais elle m’a aussi profondément touché. Je ne l’oublierai jamais. »

Il a également insisté sur le partenariat stratégique entre l’ONU et l’Union africaine, qui demeure « le partenariat le plus important » pour l’organisation internationale. Les priorités de ce partenariat incluent la paix, le développement durable, la justice et les droits humains.

À l’issue de son discours, le Secrétaire général a dissipé toute idée d’adieu à l’Afrique : « Jusqu’à la fin de mon mandat, l’Afrique sera la priorité numéro un de l’ONU dans toutes ses activités. Et que le partenariat entre l’Union africaine et l’ONU sera notre partenariat stratégique le plus important. Après le 31 décembre, où que je sois, quoi que je fasse, l’Afrique sera toujours au centre de mes préoccupations et de ma solidarité active. »

Ce message souligne la volonté de l’ONU de reconnaître le rôle et le leadership africain dans les affaires mondiales, tout en renforçant la coopération entre le continent et les institutions internationales pour défendre ses intérêts et assurer sa représentation.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici