Des fortes pluies sont attendues avec un risque élevé d’inondation en Basse, Moyenne et Haute Guinée cette nuit ainsi que les 04 et 05 septembre 2025. C’est l’Agence Nationale de la Météorologie à travers son bulletin de ce mercredi 03 septembre 2025.
Zone
La majeure partie du pays.
Description de l’évenement
Présentement, un système pluvio-orageux est à l’extrême nord-est du pays. Il y déverse des pluies modérées à fortes par endroits en haute Guinée et en Région forestière. Dans les prochaines 72 heures (les 3, 4 et 5 septembre 2025), ce système qui se renforce en direction de la zone côtière, affectera dans la nuit du 03 septembre plusieurs localités de la Haute, notamment: Siguiri, Dinguiraye, Kouroussa, Kankan et Dabola, ensuite il arrosera dans la journée du 04, la Moyenne Guinée (Labé, Mamou, Pita, Dalaba et Tougué). La Basse Guinée quant à elle enregistrera des pluies intermittentes d’intensités variables durant toute la période considérée avec un pic probable dans la nuit du 4 au 5 septembre. Les villes de Kindia, Conakry, Coyah, Dubréka, Forécariah, Boké et Fria seront les plus affectées . Il y a des risques élevés d’inondations particulièrement en zone côtière et à Siguiri.
Instructions
Restez très vigilants et prenez des précautions dans les zones inondables ; les usagers de la mer sont appelés à plus de prudence; Respecter strictement les consignes de sécurité pendant la pluie ; Informez-vous régulièrement auprès de l’ANM à travers son site web : https://anmeteo.gov.gn pour d’éventuelles mises à jour de l’alerte.
Facinet Soumah

