Le ministère guinéen des Affaires étrangères a officiellement adressé une note de protestation aux autorités belges, suite à l’arrestation de l’ex-ambassadrice de Guinée, Mme Aïssatou Doukouré, à Bruxelles.
Dans une note verbale transmise au Service public fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement (SPFAE) du Royaume de Belgique, le ministère guinéen exprime sa vive préoccupation face à cette interpellation, survenue au sein même de la Résidence des Ambassadeurs de Guinée à Bruxelles.
Les autorités guinéennes affirment n’avoir été informées ni avant ni après l’arrestation de leur diplomate, et rappellent que Mme Doukouré bénéficie toujours de l’immunité diplomatique, conformément aux Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques (1961) et consulaires (1963).
Tout en mettant en avant les excellentes relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Belgique, Conakry appelle le SPFAE à intervenir auprès des instances compétentes pour aboutir à un règlement diplomatique de ce contentieux.
La note se termine par une marque de reconnaissance pour la coopération en cours, et par la réaffirmation de la haute considération du gouvernement guinéen à l’égard des autorités belges.
Facinet Soumah


MERCI POUR L’INFORMATION