22 Novembre 1970- 22 Novembre 2025, cela fait ce samedi jour pour jour 55 ans sur le peuple souverain de Guinée fut attaqué par les portugais.
L’objectif de cette opération était de :
– Renverser le régime de Sékou Touré;
– Neutraliser les bases du PAIGC en Guinée;
– Libérer des prisonniers portugais détenus à Conakry.
Jeune panafricaniste et ancien Secrétaire Général par intérim du PDG-RDA, l’honorable Oyé Beavogui, se rappel encore des victimes de l’agression impérialo-portugaise.
A travers un écrit dont copie a été transmise à notre rédaction, il dit ceci:
« Peuple de Guinée, fidèles Combattants de la cause Africaine,
Nous devons continuer à porter, autant que possible, la mémoire du combat de notre Peuple pour l’Afrique et l’humanité.
La défaite des hordes fascistes impérialo-portugaises dans leur agression du 22 Novembre a été le point nodal qui a signé l’agonie puis la mort du colonialisme portugais, et la libération conséquente des pays lusophones d’Afrique australe, notamment la Guinée Bissau.
En ce jour historique, nos pensées vont également à la Révolution bolivarienne du Venezuela, à Cuba et à tous ces pays qui subissent la domination et l’injustice internationale parce qu’ils ont opté pour la voie de l’autodétermination et de la souveraineté nationale et internationale.
Le blocus de l’impérialisme américain contre ces Peuples, au-delà de sa nature inhumaine et attentatoire, est un programme visant à réduire le Venezuela et le Cuba à l’asservissement et à la soumission impérialiste.
Debout, comme le Peuple du 22 novembre, le Cuba survivra et se relèvera. Debout, comme le Peuple du 22 novembre, le Peuple de Simon Bolivar se défendra et vaincra face à la tentative d’agression des États-Unis.
Vive les Peuples libres du monde !
Solidarité au Venezuela et à Cuba.
Prêt pour la Révolution !
La lutte continue…
Honorable Oyé Beavogui »

