26.2 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

AG UFDG :  » Nous ne nous sommes opposés à personne, Nous nous opposons aux mauvaises pratiques liberticides », déclare Cellou Dalein Diallo.

Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi 16 août 2025 au siège du parti à la Minière, le président Cellou Dalein Diallo a pris la parole pour fustiger ce qu’il qualifie de dérives autoritaires du pouvoir en place.


« Nous ne nous sommes opposés à personne. Nous nous opposons aux mauvaises pratiques liberticides. Nous ne sommes pas contre un régime particulier, mais contre les disparitions forcées, la fermeture des radios. Nous sommes pour la liberté de presse et d’opinion, pour le respect du droit des Guinéens à choisir librement leurs dirigeants au niveau des communes, du parlement et de l’exécutif, à travers des élections libres et transparentes. Nous ne sommes pas contre une personne, mais contre la violation de la parole donnée. Lorsqu’on a juré de ne pas faire quelque chose, on doit avoir l’effort et l’honneur de respecter son serment »,a-t-il déclaré.


Le leader de l’UFDG a également dénoncé les atteintes aux droits fondamentaux, pourtant garantis par la Charte de la Transition
« La lutte est devenue difficile à l’intérieur du pays. Les droits protégés ne sont plus respectés. Vous risquez les disparitions forcées, des poursuites judiciaires fantaisistes, ou encore le kidnapping nocturne suivi de bastonnades. Mais l’UFDG est resté constant dans sa ligne, avec ses alliés de l’ANAD et des Forces vives de Guinée ».

Évoquant le sort des personnes suspendues ou incarcérées, Cellou Dalein Diallo a salué leur courage, les qualifiant de «  héros «  de la lutte démocratique.
« Lorsque la victoire approche, les conditions deviennent plus difficiles. Elle n’appartiendra naturellement qu’aux héros, car nous avons en face un régime intolérant. Mais je reste convaincu que notre combat, qui bénéficie aujourd’hui du soutien de la quasi-totalité des Guinéens, finira par triompher. La victoire sera de notre côté « .

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici