27 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Affaire Kush en Guinée : des peines lourdes prononcées à Kaloum

Dans une décision rendue publique ce mardi 8 juillet 2025 à Conakry, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum a statué dans l’affaire impliquant plusieurs individus récemment interpellés par les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé. Sur les 17 prévenus, 14 ont été reconnus coupables de divers délits liés à la consommation et à la détention de substances psychotropes, notamment la drogue communément appelée « Kush ».

Parmi les condamnés, Marry Kamara, Mamoudou Bangoura, Souleymane Kagbo, Issa Cissé, Mabinty Mansaré, Victoria Kaï et Issatou Camara ont écopé de trois (3) ans de prison ferme.

Annette Camara, Idrissa Camara et Mamata Soumah ont, quant à eux, été condamnés à deux (2) ans d’emprisonnement ferme.

Pour leur part, Abdoulaye Barry et Aboubacar Soumah, reconnus coupables de consommation de substances psychotropes, ont été condamnés à un (1) an de prison ferme.

Fatoumata Sylla et Aboubacar Allama Bangoura ont bénéficié de peines assorties de sursis, chacun condamné à un (1) an de prison avec sursis et à une amende de deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF).

En revanche, Sékou Camara, Aly Soumah et Mafoudia Camara ont été relaxés, le tribunal ayant estimé que les charges retenues à leur encontre n’étaient pas suffisamment constituées.

Le tribunal a également ordonné la confiscation et l’incinération du scellé n°058, considéré comme la pièce centrale des preuves matérielles dans cette affaire. Tous les frais de procédure ont été mis à la charge des condamnés, conformément à l’article 548 du Code de procédure pénale.

Cette décision, rendue en audience publique, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre le trafic et la consommation de drogues en Guinée, un phénomène en nette progression, notamment chez les jeunes.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici