28 C
Conakry
lundi 9 février 2026

Affaire d’agression à Labé : forte mobilisation d’élèves devant le TPI.

Une affluence inhabituelle a été observée dans la matinée de ce lundi 09 février 2026 devant le tribunal de première instance de Labé. Des élèves issus de plusieurs établissements scolaires de la commune urbaine se sont massivement mobilisés pour assister au procès présumé des jeunes filles accusées d’avoir violemment agressé l’une de leurs camarades, dans une affaire qui continue de susciter une vive émotion au sein de l’opinion publique.

Sur place, un enseignant mandaté par la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE) de Labé est intervenu afin de prévenir tout débordement et de sensibiliser les élèves au respect de l’ordre public. Selon lui, aucune élève en tenue scolaire n’était autorisée à accéder à l’enceinte du tribunal.

Il s’agit de Harouna Diallo, chargé de la formation continue à la DPE de Labé, qui a expliqué les raisons de sa présence sur les lieux :

« Je suis présent au nom de la DPE de Labé. Le procès des filles impliquées dans cet acte jugé indécent en milieu scolaire était supposé se tenir aujourd’hui, et compte tenu de l’engouement suscité par cette affaire, le DPE m’a mandaté pour sensibiliser les élèves, afin d’éviter des jets de pierres, des cris ou tout trouble aux abords du tribunal. Il m’a clairement instruit qu’aucun élève en tenue scolaire ne devait pénétrer dans l’enceinte judiciaire. Mon rôle est donc de faire respecter ces consignes et d’expliquer aux élèves que le jugement n’aura finalement pas lieu aujourd’hui. Après échange avec le procureur, il m’a été précisé que ce procès n’est même pas encore programmé, les enquêtes et interpellations étant toujours en cours », a-t-il déclaré.

Selon les informations recueillies sur place, la forte mobilisation s’expliquerait par la circulation massive de la vidéo de l’agression sur les réseaux sociaux, qui a attisé la curiosité et l’indignation des élèves.

À noter également que la personne ayant filmé la scène et diffusé la vidéo incriminée a été interpellée ce samedi 7 février 2026, puis conduite à la Maison centrale de Labé, dans le cadre des investigations judiciaires en cours.

Une situation qui illustre l’ampleur de l’émoi provoqué par cette affaire et la nécessité, pour les autorités éducatives et judiciaires, de conjuguer prévention, encadrement et rigueur dans le traitement de ce dossier sensible.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici