Le premier semestre de l’année 2025 a été marqué par une recrudescence inquiétante des accidents de la circulation en République de Guinée. C’est ce qu’indique le dernier rapport publié ce mercredi 30 juillet 2025 par l’Agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER).
Selon ce bilan, 1 278 accidents de la circulation ont été enregistrés entre janvier et juin 2025 à travers les régions administratives de Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Faranah, Kankan, Labé et N’Zérékoré. Le document fait état de lourdes pertes humaines et matérielles.
Détails du bilan :
- 165 décès
- 302 blessés graves
- 346 blessés légers
- 71 dossiers déférés au parquet
- 334 cas de dégâts matériels importants
- 321 cas de dégâts matériels légers
- 304 motos impliquées
Toujours selon l’AGUISER, les causes principales de ces drames routiers sont multiples : excès de vitesse, imprudence des conducteurs, non-respect du Code de la route, indiscipline générale sur les routes, mais aussi la dégradation avancée de certaines infrastructures routières.
Ce rapport alarmant relance le débat sur la nécessité de renforcer les politiques publiques en matière de sécurité routière, de sensibilisation et de répression des infractions, dans le but de freiner ce fléau qui endeuille des centaines de familles chaque année en Guinée.
Facinet Soumah

