A l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la république de Côte d’Ivoire, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a représenté le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, aux cérémonies officielles organisées ce mardi 6 août 2025 à Bouaké.
Le Chef du Gouvernement guinéen est arrivé dans la matinée de ce mercredi à Abidjan, accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
Cet déplacement du Premier témoigne de l’importance que la Guinée accorde à ses relations avec la Côte d’Ivoire, un pays frère avec lequel elle partage des liens historiques, géographiques, culturels et économiques profonds.
Cet anniversaire, placé sous le signe de l’unité et de la coopération, connaît une participation internationale marquée. La Guinée, aux côtés du Gabon et du Ghana, a été désignée pays invité d’honneur par les autorités ivoiriennes.
La participation du Premier ministre guinéen à cette cérémonie commémorative symbolise l’engagement du Président Mamadi Doumbouya à promouvoir une diplomatie active, fondée sur le respect mutuel, la solidarité entre les peuples et la consolidation des relations bilatérales.
Pour l’heure, nous ignorons pourquoi Mamadi Doumbouya n’a pas pu effectuer le déplacement.
Facinet Soumah

