Ce mercredi 26 mars 2025 , représente le 41e anniversaire de la disparition du premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance de ce pays. À l’occasion de la célébration de ce jour inoubliable, Madifing Diané, l’un des éminents collaborateurs d’Ahmed sékou Touré, se souvient toujours de cet homme, et héritage qu’il a laissé au pays, ainsi que la commémoration de cette date.
Madifing Diané, ancien gouverneur de Labé et ministre de la Sécurité, a rendu un hommage émérite à Ahmed Sékou Touré en ces termes.
<C’est une grande émotion de parler aujourd’hui, 41 ans après la disparition de ce grand homme. Ahmed Sékou était un leader exceptionnel, tout comme ses 62 compagnons du Conseil territorial de la Guinée française, qui ont ensuite formé l’Assemblée nationale le 2 octobre. C’est cette assemblée qui a confirmé la souveraineté nationale de la Guinée et a dignement installé feu Ahmed Sékou Touré>. a t-il declaré.
Il a notamment exprimé sa reconnaissance envers le président de la transition actuelle, le général Mamadi Doumbouya, pour ses actions en faveur de ce grand homme pour immortaliser.
<< Nous avons tous été humiliés par les Français à l’époque, mais Dieu nous a toujours honorés. Aujourd’hui, je saisis cette occasion pour remercier le président de la transition pour tous les actes qu’il a posés en faveur de ce grand homme, père de notre indépendance>>. dit-il.
Par ailleurs, il a parlé aussi de l’héritage laissé par Ahmed Sékou Touré. Selon Madifing Diané, ce leader a inculqué au peuple guinéen des valeurs telles que la dignité, la fierté et l’honneur et surtout en affirmant que, « le peuple est au-dessus de tout« .
En ce qui concerne la commémoration de cette date, il a souligné la nécessité de la célébrer dans la dignité et la simplicité, en lisant le Saint Coran surtout pour le repos de son âme et de ses compagnons de lutte.
<< Ahmed Sékou Touré n’a jamais pensé à lui-même ni à sa famille, il pensait toujours au peuple de Guinée. Nous devons donc célébrer cette date dans la plus grande simplicité et dignité, comme il l’aurait voulu.>> a t-il conclu ce fervent collaborateur d’Ahmed sékou Touré.
Facinet Soumah