25.9 C
Conakry
lundi 15 décembre 2025

33 ans de la HAC : Boubacar Yacine rend hommage au général Lansana Conté, « artisan de la libéralisation de l’espace audiovisuel ».

À l’occasion de la célébration du 33ᵉ anniversaire de la création de la Haute Autorité de la Communication (HAC), anciennement Conseil National de la Communication (CNC), le président de l’institution, Boubacar Yacine Diallo, a tenu à rappeler les origines de la liberté médiatique en Guinée.

Devant le Premier ministre Amadou Oury Bah et le président du Conseil national de la transition (CNT), l’homme de médias a retracé les grandes étapes qui ont conduit à l’ouverture de l’espace audiovisuel dans le pays.

Dans un ton empreint de reconnaissance, il a rendu un hommage particulier à l’ancien président de la République, feu le général Lansana Conté, qu’il considère comme le véritable initiateur de cette libéralisation.

« Cette avancée n’a été possible que parce que le président de la République l’a acceptée. Et ce président de la République, c’est le général Lansana Conté. C’est lui qui a permis la libéralisation de l’espace audiovisuel en Guinée », a-t-il déclaré.

Boubacar Yacine Diallo a également salué le courage des journalistes et des acteurs politiques qui, selon lui, ont accompagné ce combat dans un contexte où la liberté d’expression restait encore fragile.

Cette cérémonie, qui marque les 33 ans d’existence de la HAC, a été l’occasion de rappeler le chemin parcouru par les médias guinéens depuis l’ouverture du paysage audiovisuel dans les années 1990. Une ouverture qui a permis l’émergence de nombreuses radios et télévisions privées, contribuant ainsi à diversifier les sources d’information et à renforcer la démocratie en Guinée.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici